Actualités

Concours des designers « Wood in the City » 30 août 2016

Concours des designers « Wood in the City »

Wood In the City est un concours à l’initiative inédite de La Compagnie Française du Parquet et de Secret d’Atelier. 

Ce projet ambitieux rassemble des industriels et la nouvelle génération des talents de designers français. Ensemble, ils s’engagent dans un programme international qui conjugue des objectifs économique, culturel, et environnemental autour du thème « Réinventons le parquet ».

Ce projet invite de jeunes designers à se pencher sur les nouvelles réponses esthétiques, techniques et environnementales du parquet.

Grâce à ses déclinaisons multiples, le parquet occupe une place croissante dans le design et la décoration intérieure. Le parquet est un matériau authentique qui n’a pas encore fait sa mue vers le design. Si le parquet est aujourd’hui un support incontestable de la décoration, aucune réelle innovation dans sa fabrication, son style ou la façon de le poser n’a été apportée.

L’objectif de Wood in the City est de générer une émulation artistique et artisanale autour du parquet pour le hisser au statut d’élément de design intérieur à part entière.
Cette révolution nécessite notamment un travail sur toute la chaine de production du parquet - de la forêt jusqu’au promoteur - afin d’imaginer de nouvelles solutions. L’objectif est notamment d’innover sur les caractéristiques techniques du parquet telles que les problématiques acoustiques ou la résistance à l’eau... L’étude peut porter sur la lame de parquet en tant que telle mais aussi et surtout sur le rendu du parquet pour une pièce complète. Ce n’est qu’à cette l’échelle que l’on peut juger l’esthétisme d’un revêtement de sol.

Les candidats ont le choix de concourir dans l’une ou l’autre catégorie :

  • Le parquet, symbole du luxe et de l’art de vivre à la Française ;
  • Le parquet, le bois comme nouveau revêtement de sol pour les logements sociaux et les primo accédants.

 

Les projets et prototypes de parquets seront sélectionnés selon six critères :

  • Innovation
  • Qualité technique et esthétique
  • Approche structurelle et constructive
  • Démarche environnementale
  • Pertinence par rapport aux deux catégories de l’appel à projet (luxe ou logements sociaux)
  • Caractère réalisable des créations

 

Il est temps d’imaginer le parquet de la prochaine décennie permettant au plus grand nombre de profiter d’un sol noble et économique.